Projet collectif
Veolia Agriculture x ReSoil - Ouest n°2
Ce projet collectif est le fruit d'une collaboration entre Veolia Agriculture et ReSoil. Il regroupe 4 fermes en Grandes Cultures, 2 étant situées dans la région Pays de la Loire et 2 en Bretagne, sur une surface projet totale de 742 ha.
Ces 4 fermes travaillent depuis quelques années avec Veolia Agriculture afin de se fournir en engrais organiques pour améliorer la fertilité de leur sol.
Afin d'aller plus loin dans cette démarche agroécologique les agriculteurs ont récemment engagé une réflexion agronomique sur leur exploitation avec l’intégration de pratiques permettant d’améliorer la fertilité des sols via notamment un (i) développement plus poussé des couverts végétaux (100% de fermes) et (ii) la simplification du travail du sol (3 fermes sur 4). Ils ont aussi défini comme objectif de favoriser un système moins dépendant des engrais chimiques avec (iii) l'introduction de légumineuses dans la rotation qui permettent de recharger naturellement les sols en azote (3 fermes sur 4) mais aussi (iv) l'augmentation des apports d'engrais organiques, principalement du compost de déchets verts fourni par Veolia Agriculture, afin de les substituer en partie aux engrais chimiques. Au-delà de l'intérêt pour la fertilité naturelle des sols liée à l'augmentation du taux de matière organique de sols, ces évolutions de pratiques devraient permettre à ces fermes de se montrer plus résiliente face aux aléas climatiques, un enjeu clé pour les décennies à venir !
Ce projet collaboratif d'une durée de 5 ans devrait permettre de stocker ~5423 tonnes équivalent CO2 dans les sols agricoles soit l'équivalent de l'empreinte carbone annuelle de plus de 540 français. Il participe ainsi à la lutte contre le réchauffement climatique tout en augmentant la résilience alimentaire du territoire français face au dérèglement climatique.
Ces fermes contribuent également à la préservation de la biodiversité grâce à la plantation et l'entretien de haies existantes. Plus d'une quinzaine de kilomètre de haies sont implantées sur les 4 fermes !
-
État du dossier
Labellisé
-
Méthode
Grandes Cultures
Consulter la méthode
Détails du projet
-
N° du projet
13848022
-
Date de labellisation
-
Région administrative
Bretagne
-
Date de notification
-
Région(s)
Pays de la Loire (2), Bretagne (2)
5 423 tCO2
réductions d’émissions potentielles*
Levers
-
L1. Réduction de la consommation énergétique de l’exploitation
3
-
L3. Stockage de Carbone dans le sol
9
-
L7. Fertilisation azotée organique et minérale
9
Co-bénéfices
-
C1 consommation d'énergie non renouvelable
-7 794,16
-
C2 émission d'ammoniac
313,63
-
C3 lixiviation de nitrate
1 984,26
-
C4 usage de produits phytopharmaceutiques
0
-
C5 consommation en eau
116 273,47
-
C6 érosion des sols
-0,02
-
C7 consommation de phosphore
-3 264,49
-
C8 biodiversité
4
-
C9 réponses aux demandes sociétales
0
-
C10 dynamiques territoriales
0
-
C11 qualité de vie au travail
0
Le(s) financeur(s) du projet
Avant l'étape de la reconnaissance des réductions d'émissions, les financeurs sont indiqués sur cette page à l'initiative et sous la seule responsabilité du responsable du projet.