• Publié le 09.11.2022

  • Mis à jour le 24.04.2023

La méthode Ecométhane

La méthode Ecométhane vise à réduire les émissions de carbone à travers l'amélioration de l'autonomie protéique et l’optimisation de l’autonomie alimentaire dans les exploitations ayant un atelier bovins lait et souhaitant changer la ration alimentaire des bovins.

Description générale de la méthode

Promoteur de méthode : Association Bleu Blanc Cœur.

Porteur de projet : exploitation agricole ayant un atelier bovin lait.

Date d’approbation : 23 aout 2021.

Durée de projet : 5ans, renouvelable.

Leviers visés : Amélioration de l’autonomie protéique et optimisation de l’autonomie alimentaire.

Scénario de référence : Le porteur de projet a le choix entre un scénario de référence spécifique et un scénario  de référence générique :

  • Scénario de référence spécifique : les émissions de méthane entérique sont mesurées sur la ration alimentaire du troupeau avant le projet. Les données des 12mois précédents le début du projet au moins sont nécessaires (quantités de lait produites, acides gras présents dans le lait et le nombre de vaches laitières).
  • Scénario de référence générique : dans le cas de changements de système au moment où l'exploitation entre dans le projet. Les données d’émissions de méthane entérique par systèmes fourragers français, établies grâce à différentes études, servent de référence. Un rabais de 10% est appliqué en cas de scénario de référence générique.

Les critères d’éligibilité 

Les critères d’éligibilité  à la méthode Ecométhane sont les suivants :

  • La méthode proposée est applicable aux exploitations comprenant un atelier d’élevages de bovins laitiers.
  • La méthode n’est pas applicable aux activités de projet qui reposeraient exclusivement sur l’emploi dans les rations de bovins laitiers de produits non végétaux et/ou d’additifs chimiques. Un certain nombre de limitation ou d’interdiction de produits dans la ration des bovins est à respecter. Vous pouvez retrouver le détail de ces contraintes de ration ci-dessous :
Critères d'éligibilité Mode et suivi de contrôle
Interdiction de matières premières Validation des attentes sociétales et recommandations nutritionnelles

Interdiction dans la ration des bovins laitiers des matières premières suivantes :

- toute source de matière grasse animale (Ex. Huile de poisson ou huile de foie de morue)

- les acides gras de synthèse et/ou les matières grasses hydrogénées et/ou saponifiées

- toute source de palme (huile, tourteaux et dérivés)

- toute source de coprah/coco (huile, tourteaux et dérivés)

- tout additif qui impacterait la linéarité naturelle entre la méthanogenèse et la lipogenèse.

Ces points seront contrôlés à 2 étapes :

  • Étape 1 : lors du dépôt de dossier pour demande de labellisation, l’exploitation s’engage sur l’honneur aux respects de ces points.
  • Etape 2 :  Contrôle par audit (relevé des rations, étiquettes aliments composés) lors de chaque vérification de 0,5 n exploitations engagées.
Limitation de matières premières Validation du périmètre d'applicabilité de la présente méthode

Autorisation des matières premières suivantes dans la ration des bovins laitiers, dans la limite de 150g de matières grasses totales apportées par jour par ruminant :

  • soja ;
  • colza / canola ;
  • tournesol

Ces points seront contrôlés à 2 étapes :

  • Étape 1 : lors du dépôt de dossier pour demande de labellisation, l’exploitation s’engage sur l’honneur aux respects de ces points.
  • Étape 2 :  Contrôle par audit (relevé des rations, étiquettes et formulation des aliments composés ) lors de chaque vérification de 0,5  exploitations engagées

Tableau 1 : Critères d'éligibilité et leur méthode de suivi

Les réductions d’émissions et rabais

Les réductions d’émissions sont comptabilisées par les réductions d’émissions de méthane entérique des bovins. La quantité de méthane produite par litre de lait est fonction :

  • D’une part, de la production laitière annuelle de l’animal.
  • D’autre part, de la composition du lait sous la forme du ratio entre la somme des acides gras du lait à 16 atomes de carbone et la somme de tous les acides gras.

Les réductions d’émissions du projet sont initialement exprimées en kg de méthane (rCH4) ; celles-ci sont par la suite converties en équivalent CO2 par la multiplication des tonnes de méthane au pouvoir de réchauffement global du méthane.

Les réductions d’émissions sont calculées a posteriori du projet.

Un rabais de 10% s’applique uniquement en cas de choix d’un scénario de référence générique.

Afin de pouvoir évaluer les réductions d’émissions d’un projet certains paramètres sont à suivre tout le long d’un projet notamment la production laitière, le nombre de vaches laitières, et le profil en acides gras, sont à suivre de manière mensuelles.

Les co-bénéfices

Les cobénéfices sont répartis en 2 grandes catégories : autonomie protéiques et circuit court :

  • Dans la catégorie autonomie protéique on évalue notamment la diminution de la part de soja d’importation dans la ration, l’augmentation de la part de légumineuses fourragères et à graines produites sur l’exploitation ainsi que l’augmentation de la part d’herbe produite sur l’exploitation (pâturée et conservée).
  • Dans le cas des circuits courts, on évalue la part d’exploitation avec une activité de vente directe avant par rapport au nombre d’exploitations engagées.

Additionnalité

La modification de l’alimentation des ruminants visant à diminuer les émissions de méthane entérique n’est pas une mesure figurant dans les règlementations à l’heure actuelle. Cependant des études (Doreau et al, 2014 , Pellerin et al, 2013) ont montré que la modification de l’alimentation au travers de l’apport de matières premières sources d’acide alpha-linolénique (ALA) des ruminants apparaît comme un levier potentiel réducteur d’émission.

En revanche à l’heure actuelle cette méthode est peu présente dans la ration des bovins laitiers et est aujourd’hui une méthode de réduction connue mais peu présente à l’échelle nationale. Sans projet de labellisation Label Bas Carbone, la mise en place de la solution proposée ne sera pas significative et ne permettra pas une baisse significative des émissions de méthane entérique.

Les pièces justificatives demandées

Les pièces justificatives à prévoir sont :

  • Document 0 : Engagements et mandat [obligatoire] : Engagements signés par chaque chef d'exploitation, et le cas échéant donnant mandat au demandeur d'obtenir le Label bas-carbone pour le projet.
  • Document 1 : Liste des exploitations participant au projet [obligatoire] : contenant des informations générales sur le projet.
  • Document 2 : Calculateur des réductions d'émissions [obligatoire] : Pour chaque exploitation : le détail des données d’entrée nécessaires aux calculs des réductions d’émissions de CH4.

Les modèles des documents demandés sont disponibles sur le formulaire Démarches Simplifiées.

Je souhaite déposer un projet Ecométhane

Avant déposer un projet, veuillez bien lire la méthode Ecométhane.

Déposer un projet Ecométhane

Ressources