Projet collectif
SCEA DU SAPIN / SCEA RIAUX / SCEA SKULY (SysFarm Normandie N°3)
Nous sommes une exploitation familiale, les SCEA SKULY, RIAUX, SAPIN sont mises en valeur par mon épouse et moi. Les 3 SCEA exploitent 430 Ha en céréales, betteraves sucrières et lin fibre.
Nous pratiquons depuis 8 ans les apports de compost de déchets verts en lieu et place des engrais phosphopotassiques de synthèse. Ces apports de matière organique alliés à l'utilisation des couverts végétaux ont considérablement amélioré le comportement du sol, le développement des cultures qui résistent mieux au stress hydrique. L'érosion des sols qui est un risque pour notre zone de bordure maritime est désormais inexistante, l'eau étant retenue par les couverts. Ces couverts sont maintenus jusqu'à la culture suivante et sont détruits par broyage, pas chimiquement.
Depuis 4 ans, l'essentiel de la protection fongiques des plantes est assurée par des produits de biocontrôle à base d'algues, de purins d'orties, de prêle, de consoude. La protection des semences de lin et de céréales est assurée par un traitement à la vapeur pour le lin et de la crème d'algue et du thé de compost pour les céréales. Depuis cette année, nous commençons à produire nous même nos extraits d'algues.
En plus des haies déjà existantes, nous avons planté 480 mètres de haies en 2022. Sur un autre site, nous avons commencé un programme de reboisement sur 28 Ha.
Nos enfants souhaitent nous rejoindre dans ce contexte de pérennisation des sols, du milieu naturel dans lequel nous évoluons pour valoriser notre travail avec nos partenaires.
Firuza et Jean Marc DECULTOT
-
État du dossier
Labellisé
-
Méthode
Grandes Cultures
Consulter la méthode
Détails du projet
-
N° du projet
11290089
-
Date de labellisation
-
Région administrative
Normandie
-
Date de notification
-
Région(s)
Normandie (3)
5 219 tCO2
réductions d’émissions potentielles*
Leviers
-
L1. Réduction de la consommation énergétique de l’exploitation
0
-
L3. Stockage de Carbone dans le sol
6
-
L7. Fertilisation azotée organique et minérale
12
Co-bénéfices
-
C1 consommation d'énergie non renouvelable
173 144
-
C2 émission d'ammoniac
1,23
-
C3 lixiviation de nitrate
4,55
-
C4 usage de produits phytopharmaceutiques
0,09
-
C5 consommation en eau
0
-
C6 érosion des sols
0,02
-
C7 consommation de phosphore
0
-
C8 biodiversité
0
-
C9 réponses aux demandes sociétales
3
-
C10 dynamiques territoriales
0
-
C11 qualité de vie au travail
0
Le(s) financeur(s) du projet
Avant l'étape de la reconnaissance des réductions d’émissions, les financeurs sont indiqués sur cette page à l'initiative et sous la seule responsabilité du responsable du projet.