-
Publié le 08.04.2025
-
Mis à jour le 13.05.2025
Trois méthodes agricoles en consultation du public
Partager la page

Trois méthodes agricoles sont mises en consultation du 7 Avril au 19 Mai!
La révision V2 de la méthode LBC « Grandes Cultures »
La méthode « Grandes cultures », approuvée et publiée le 26 Août 2021, s’applique aux exploitations agricoles ayant un atelier de grandes cultures en France métropolitaine, améliorant leurs pratiques agricoles afin de réduire les émissions de GES au sein de l’atelier grandes cultures sur la durée totale du projet (5 ans).
La révision V2 de cette méthode inclut une précision du cadre en matière d’éligibilité des projets, de leur instruction et de leur audit. Elle élargit le périmètre des espèces éligibles et permet de mettre en place de nouveaux leviers, tels que le chaulage des sols acides, l’implantation de miscanthus sur des parcelles assolées, ainsi que la culture de matières premières riches en protéines.
La consultation du public de la révision de la méthode Grandes cultures est ouverte jusqu'au 19 Mai à cette adresse :
* des documents annexes sont mis à disposition pour une meilleure compréhension de la méthode en fin de page.
La révision V2 de la méthode LBC « Carbon’Agri »
Publiée le 5 Octobre 2019, la méthode Carbon Agri est applicable aux exploitations agricoles ayant un atelier bovin ou de grandes cultures en France métropolitaine, améliorant leurs pratiques agricoles afin de réduire les émissions de GES au sein de leurs ateliers sur la durée totale du projet (5 ans). Pour être éligibles à la méthode « Carbon’Agri », les porteurs de projets doivent pouvoir utiliser un outil certifié par la méthode.
La révision V2 inclut désormais un cadre plus précis en matière d’éligibilité des projets, de leur instruction et de leur audit. Par ailleurs, la méthode est élargie aux ateliers d’élevages ovins et caprins, de nouveaux leviers sont aussi possibles, tels que l’augmentation de l’autonomie fourragère, l’utilisation de formes d’engrais moins émettrices et d’inhibiteurs de nitrification, ainsi que l’optimisation de la conduite des prairies.
La consultation du public de la méthode Carbon Agri est ouverte jusqu'au 19 Mai à cette adresse :
La méthode LBC « Porc »
Cette nouvelle méthode est applicable aux élevages porcins localisés en France métropolitaine, améliorant leurs pratiques agricoles afin de réduire les émissions de GES au sein de l’atelier porcin sur la durée totale du projet (5 ans). Pour être éligibles à la méthode « Porc », les porteurs de projets doivent pouvoir utiliser l’outil GEEP, le principal outil de mesure des réductions d’émissions de la méthode. Les porteurs de projet sont aussi obligés de ne pas choisir des leviers uniquement dans la catégorie « gestion des animaux ».
La consultation du public de méthode Porc est ouverte jusqu'au 19 Mai à cette adresse :
Crédit photos :
Paysage agricole, vers la Can de Ferrières, Arnaud Bouissou / Terra