-
Publié le 20.02.2025
-
Mis à jour le 20.03.2025
Les V3 des méthodes "Boisement" et "Reboisement" sont officiellement approuvées !
Partager la page

Après plusieurs années de révision, les V3 des méthodes "boisement" et "reconstitution de peuplements forestiers dégradés" sont enfin approuvées.
Après plusieurs années de travail du CNPF, en collaboration avec la DGEC et l’INRAE, la révision des deux méthodes forestières historiques du Label bas carbone touche à sa fin. Cette révision permet de nombreuses améliorations méthodologiques, techniques et administratives suite aux retours d’expérience des premières années du dispositif. Les nouvelles méthodes permettront notamment le montage de projet en outre-mer, de renforcer les critères environnementaux, de simplifier le dépôt de projets et d’expliciter le processus de leur contrôle en fin de projet. Les critères de bascule et d'audit entre projets labellisés sous V2 ou sous V3 sont aussi détaillés.
Le dépôt de projets sous V3 sera officiellement possible à partir du 1er avril 2025.
Pour prendre connaissance des versions révisées de ces méthodes :
Lire la méthode Reconstitution de peuplements forestiers dégradés
Vous pouvez aussi revisionner le webéinaire de présentation des méthodes révisées, qui s'est tenu le 17 mars et a été animé par le CNPF :
Découvrez également les rapports d'analyse rédigés par l'INRAE dans le cadre de l'étude des deux méthodes par le Groupe Scientifique et Technique du Label bas carbone :
Crédit photo : Arnaud Bouissou / Terra