-
Publié le 03.04.2024
-
Mis à jour le 03.04.2024
La nouvelle méthode « Restauration de Terres Agricoles Dégradées en Guyane » et les révisions des méthodes « Boisement » et « Reboisement » sont soumises à la consultation du public !
Partager la page

Une nouvelle consultation du public des méthodes du Label Bas Carbone est lancée !
La révision des méthodes « boisement » et « reboisement » permettra d’étendre ces méthodes à l’outre-mer, de renforcer les critères environnementaux et de simplifier le dépôt de projet. La méthode « restauration de terres agricoles dégradées » permettra de financer des projets agroforestiers spécifiques au contexte guyanais.
Cette consultation durera 5 semaines et sera suivie, mi-mai, de la réunion du Groupe Scientifique et Technique du LBC qui apportera également un regard critique sur les méthodes.
Méthode « Restauration de terres agricoles dégradées »
Portée par le Printemps des Terres, société à mission, le projet de méthode « restauration de terres agricoles dégradées en Guyane » s’applique à la valorisation des réductions d’émissions (RE) issues de projets de plantation d’arbres fruitiers, d’arbres à vocation de production de bois d’œuvre et d’arbres fixateurs d’azotes sur des parcelles agricoles dégradées. Elle se différencie de la méthode boisement par sa vocation à restaurer la qualité des sols agricoles et de ne pas transformer les terrains en parcelles forestières sur le très long terme. Les projets dureront 30 ans.
La consultation du public est ouverte jusqu’au 5 mai à cette adresse :
Méthodes « boisement » et « reboisement »
Les méthodes « boisement » et « reboisement » sont portées par le CNPF et ont été approuvées en 2019, puis révisées une première fois en 2020. La méthode « boisement » permet la comptabilisation des réductions d'émissions (RE) résultant du boisement de terrains non boisés, à savoir terres agricoles en déprise ou friches. La méthode « reboisement » permet quant à elle de valoriser les RE résultant de reboisement anthropique de forêts (publiques ou privées) ayant subi des dégâts lourds : incendies, tempêtes ou dépérissement intense du fait par exemple de crises sanitaires.
La consultation du public est ouverte jusqu’au 5 mai à ces adresses :
Méthode Boisement - https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/methode-label-bas-carbone-dite-boisement-pour-la-a3001.html
Méthode Reboisement - https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/methode-label-bas-carbone-dite-reconstitution-de-a3003.html
N’hésitez pas à donner votre avis sur ces trois projets de méthode !
Crédit photos :
Photo Plantation : Arnaud Bouissou / Terra
Photo Guyane : Frédéric Florent-Giard / Terra