• Publié le 21.10.2024

  • Mis à jour le 21.10.2024

Deux nouvelles méthodes du Label Bas Carbone sont soumises à la consultation du public !

Les méthodes "Gestion Forestière Optimisée" et "Maintien de Peuplements Forestiers par Couvert Continu" sont mises en consultation du public !

Deux nouvelles méthodes forestières du Label bas-carbone sont sur le point d’aboutir, une portée par la société « La Belle forêt », l’autre par un consortium entre l’Association futaie irrégulière (AFI), Prosilva, et la Société Forestière de la Caisse des dépôts.

Au contraire des méthodes forestières en vigueur, ce sont des méthodes qui visent à conserver une forêt existante. En termes sylvicoles, ces deux méthodes pratiquent soit « l’irrégularisation des peuplements », c’est-à-dire des coupes et replantations ciblées pour diversifier l’âge des arbres, soit « l’allongement de cycle », c’est-à-dire laisser un arbre plus longtemps sur pied alors qu’il aurait pu être coupé. Ces deux pratiques reconnues permettent d’améliorer le stock de carbone par rapport à un scénario de référence plus intensif.

  • La méthode "Gestion Forestière Optimisée", portée par La Belle Forêt, s’applique uniquement aux peuplements suivants : les mélanges futaie-taillis, les futaies à majorité de feuillus régularisées ou irrégularisées, les futaies à majorité de résineux irrégularisées, les futaies mélangées.

La consultation du public est ouverte jusqu'au 17 Novembre à cette adresse :

https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/methode-label-bas-carbone-de-gestion-forestiere-a3090.html

  • La méthode "Maintien de Peuplements Forestiers à couvert continu", portée par le consortium, s’applique uniquement aux peuplements suivants : futaies régulières et équiennes résineuses ainsi qu'aux taillis simples.

La consultation du public est ouverte jusqu'au 17 Novembre à cette adresse :

https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/methode-label-bas-carbone-de-maintien-des-a3089.html

N’hésitez pas à donner votre avis sur ces deux projets de méthode !

Crédit photos :
Photo futaie mélangée chênes et hêtres : Thierry Degen / Terra
Photo futaie résineuse : Laurent Mignaux / Terra