-
Publié le 07.12.2023
-
Mis à jour le 07.12.2023
Deux nouvelles méthodes du « Label Bas Carbone » ont été approuvées !
Partager la page

Deux nouvelles méthodes pour le Label Bas Carbone !
La méthode restauration de mangroves et de forêts marécageuses
Portée par EcoAct, elle a pour objectif de valoriser le carbone stocké par des projets de restauration de ces écosystèmes dans les Départements et Régions d’Outre-Mer. Les projets éligibles comportent toutes les actions « passives », c’est-à-dire une restauration via l’amélioration des conditions physico-chimiques du site (ex. amélioration de la qualité de l’eau via la réduction de la pollution par les déchets solides et liquides) ou « actives », restauration via la plantation d’essences végétales adaptées.
Voir la décision d'approbation
La méthode Ville arborée
Portée par la Société Forestière de la CDC, elle a pour objectif de valoriser le carbone stocké par des projets d’accroissement du couvert arboré en ville, c’est-à-dire tout projet de plantation d’arbres et d’arbustes, y compris la replantation d’arbres ayant subi des dégâts non-anthropiques lourds (tempêtes, dépérissements massifs, maladies infectieuses, parasitaires, attaques sanitaires, etc.) ou dont le maintien sur pied présente un danger immédiat. La méthode sera, pour l’instant, uniquement applicable sur des territoires urbains en France métropolitaine.
A titre d’exemple et de manière non exhaustive, sont concernés les projets d’arbres isolés, d’alignement, de parc, de jardin, de bosquets, de micro-forêts et de forêts urbaines ou périurbaines.
Voir la décision d'approbation
Droits d'auteur photos :
Photo Mangroves : Daniel Joseph-Reinette / Terra
Photo Ville Arborée : Arnaud Bouissou / Terra